Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : A la découverte d'un pays
  • : Art, cultures en Côte d'Ivoire
  • Contact

Infos

 

 

"Un jongleur Yacouba dans l'ouest de la Côte d'Ivoire"

Recherche

La rédaction

Le site est animé par une équipe dirigée par GBANE Salimata ci-dessus

Sally2koubala@yahoo.fr

Archives

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 14:26
 
"Brigitte Girardin: la Ministre Française déléguée à la coopération et la Francophonie"
La Ministre Française déléguée à la Coopération et la Francophonie Brigitte Giraldin était en Côte D'ivoire. En compagnie du Premier Ministre Charles Konan Banny, elle a visité les différents sites contaminés et rendu visite aux malades. Devant l'ampleur des dégâts, elle a tenu ces propos : « Il s'agit d'un comportement inacceptable et criminel?..Ces déchets n'auraient pas dû être déversés de cette façon. Chaque jour, 1000 personnes arrive à l'hôpital à Abidjan.. »
Depuis lors trois experts français ont été dépêchés à Abidjan. Après plusieurs jours de travail, ils ont remis au Chef du Gouvernement le résultat de leur travail. Conclusion pas de radioactivité. Une seule question peut-on se fier à ces résultats vu l'ampleur des dégâts causés ? L'avenir nous le dira. Pour l'instant, c'est 4 millions d'habitants (la population de la ville d'Abidjan) qui sont en danger. Affaire à suivre.
 De la poudre de charbon versée sur les sites pour éviter l'émanation des gaz nuisant à la santé.
Après la France, le Japon intervient. Il a débloqué 1 milliard de Fcfa pour aider la Côte d'Ivoire.
Les bonnes volontés ne manquent à l'intérieur du pays, on assiste à une grande mobilisation du corps médical. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix
( RHDP) a mis à la disposition de l'Etat de son corps médical.
Le Docteur Allassane Dramane Ouattara, Président du RDR (Rassemblement des Démocrates Républicains) ancien Premier Ministre Du Premier Président Ivoirien qui a demandé de sanctionner toutes les autorités impliquées dans le scandale des déchets toxiques, a fait un don de médicaments d'un montant de 11 millions Fcfa.
Dans le même élan de solidarité, La présidente de l'ONG «  Children of Africa » Madame Ouattara Dominique a fait un don de médicaments de 7, 5 millions de Fcfa. Le collectif des députés de RHDP est également intervenu avec un don d'une valeur de 3 millions Fcfa. Nous n'oublierons pas de mentionner  la collecte de don organisée par l'alliance des jeunes patriotes dirigés par Charles Blé Goudé en accord avec l'association des jeunes médecins dans une des communes de la capitale.
Nous ne citerons pas toutes les bonnes volontés qui ont intervenu et qui continuent de le faire. Il faut tout simplement retenir que malgré tous ces moyens ajoutés aux efforts de l'Etat ivoiriens, il y a un manque de médicaments. Les malades reçoivent les 2/3 des médicaments prescrits. Le pays, les malades ont besoin d'aide.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents